Article 1 – Objet des conditions générales de vente

Le présent contrat a pour objet l’encadrement de la vente de produits par ATELIER VITALIS Auto entrepreneur (désigné dans la suite de ce document par “ATELIER VITALIS” ou “Prestataire”), auprès des clients professionnels ou particuliers, et plus particulièrement l’encadrement des conditions de vente des produits suivants : Articles en porcelaine à usage domestique ou ornemental.
Le client faisant appel aux services de ATELIER VITALIS (désigné dans la suite de ce document par “Client”) reconnaît avoir pris connaissance et accepté sans réserve les conditions générales de vente suivantes.
Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 2 décembre 2014 relatif aux modalités d’information sur l’absence de délai de rétractation au bénéfice du consommateur dans les foires et salons, il est rappelé que le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon.

Article 2 – Offre de produits

Les ventes de produits ne sont parfaites qu’après établissement d’un devis et acceptation expresse et par écrit de la commande du Client par ATELIER VITALIS, matérialisée par un accusé de réception émanant de ATELIER VITALIS. Les éventuelles modifications de la commande demandées par le Client ne seront prises en compte, dans la limite des possibilités de ATELIER VITALIS, que si elles sont notifiées par écrit, 7 jours au maximum après la signature du bon de commande initial ou du devis. Ces modifications donneront lieu à un ajustement du bon de commande notamment des prix et du délais. Si des modifications demandées par le client interviennent au-delà des 7 jours, Atelier Vitalis et le client peuvent convenir
d’un commun accord d’annuler le premier bon de commande et d’en rédiger un nouveau.

Article 3 – Tarifs et modes de règlement

Sauf mention contraire les tarifs s’entendent en Euros et Net à payer (TVA non applicable, selon l’article 293 B du CGI).
Les produits sont fournis aux tarifs mentionnés aux barèmes catégoriels différenciés en fonction des catégories de Clients concernés, ou, le cas échéant, dans la proposition commerciale adressée au Client. Ces barèmes sont communiqués aux Clients de chaque catégorie concernés. Les tarifs qui y figurent sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle que définie auxdits barèmes. Les commandes de produits spécifiques du Client professionnel, auxquelles ces barèmes catégoriels ne peuvent s’appliquer, feront l’objet d’un devis préalablement accepté par celui-ci.
Aucun travail ne débutera avant la réception par ATELIER VITALIS du devis et CGV signés et l’encaissement d’un éventuel acompte ; le devis et les présentes CGV (conditions générales de vente) signés par le Client valent pour accord et bon de commande.
Une facture est établie par Atelier Vitalis et remise au Client lors de chaque vente de produits, et les délais de paiement sont à réception de facture sauf contre-indication portée par ATELIER VITALIS sur la facture elle-même.
Les modes de règlements en euros prévus par ATELIER VITALIS pour le paiement sont les suivants : espèces, chèque, carte bancaire, virement.

Article 4 – Mode de facturation

Un acompte correspondant à 30 % du prix total des ventes de produits commandés peut être exigé lors de la passation de la commande. Le solde du prix est payable au comptant, au jour de la fourniture desdits produits. ATELIER VITALIS ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paie pas le prix dans les conditions et selon les modalités indiquées aux présentes Conditions Générales de Vente.

Article 5 – Pénalités de retard et indemnité forfaitaire

En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai ci-dessus fixé, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard de 10 % du montant TTC du prix des produits figurant sur ladite facture seront automatiquement et de plein droit acquises à ATELIER VITALIS, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable et entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues à ATELIER VITALIS par le Client, sans préjudice de toute autre action que ATELIER VITALIS serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client. En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, ATELIER VITALIS se réserve en outre le droit d’annuler la fourniture des produits commandés par le Client, de suspendre l’exécution de ses obligations et d’annuler les éventuelles remises accordées à ce dernier.

Article 6 – Exécution de la commande et réclamation

Le Client convient que le traitement de sa commande pourra varier en fonction des critères suivants : disponibilité du Prestataire, volume de commande et niveau de service demandé. Un délai purement indicatif de traitement sera donné au Client avant la détermination, en accord avec le Client, d’une date limite de livraison ferme de la prestation, et ATELIER VITALIS indiquera tout éventuel retard. La prestation est supposée exécutée une fois que la facture est payée.
En cas de défaut de paiement par le Client de tout ou partie du prix de la commande de produits, Atelier Vitalis se réserve, jusqu’au complet paiement, le droit d’interrompre la livraison. Tout acompte versé par le Client restera acquis à Atelier Vitalis à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toutes autres actions qu’il serait en droit d’intenter de ce fait à l’encontre du Client.

Article 7 – Cas d’annulation

Si un acompte a été versé à la commande :
En cas d’annulation de la commande par le Client après son acceptation par ATELIER VITALIS, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, l’acompte versé à la commande sera de plein droit acquis à ATELIER VITALIS et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement. Si aucun acompte n’a été versé à la commande :
En cas d’annulation de la commande par le Client après son acceptation par le Prestataire, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, une somme correspondant à 30 % de la facture totale sera acquise au Prestataire, à titre de dommages et intérêts, en réparation du préjudice ainsi subi.

Article 8 – Cahier des charges et modifications

Pour permettre à ATELIER VITALIS de réaliser sa mission, ATELIER VITALIS peut demander au Client d’établir un cahier des charges détaillé qui ne subira plus de modification, sauf accord des parties, après avoir été approuvé par ATELIER VITALIS. Au besoin ATELIER VITALIS pourra intervenir dans l’élaboration du cahier des charges. Toute demande de modification impliquant un remaniement substantiel du cahier des charges initial (notamment si le Client a omis dans celui-ci des informations ou que ces informations ne sont pas suffisamment précises), sera considérée comme une prestation supplémentaire et fera l’objet d’un nouveau devis. Le travail déjà effectué restera dû par le Client à ATELIER VITALIS.

Article 9 – Livraison et réserve de propriété

En cas de défaut de paiement par le Client de tout ou partie du prix de la commande de produits, le Prestataire ATELIER VITALIS conserve, jusqu’au complet paiement, un droit de propriété sur les produits vendus, lui permettant de reprendre possession desdits produits. Tout acompte versé par le Client restera acquis au Prestataire à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toutes autres actions qu’il serait en droit d’intenter de ce fait à l’encontre du Client.
Les produits commandés par le Client seront livrés dans le délais mentionné sur le bon de commande à compter de la réception par le Prestataire du bon de commande correspondant dûment signé et accompagné du montant de l’acompte éventuel exigible à cette date. Le Prestataire informera le Client de tout éventuel retard pris dans la livraison des produits commandés.
Le client a pour obligation de vérifier la conformité de la marchandise livrée au moment de la livraison. Toute anomalie (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée par le client sur le bon de livraison, sous forme de réserves manuscrites, accompagnées de sa signature. Le client devra ouvrir le ou les colis détériorés ou défectueux en présence du transporteur et lui faire reprendre la marchandise détériorée. Parallèlement, il confirmera cette anomalie en adressant au transporteur dans les 24 h qui suivent la réception un courrier recommandé avec accusé de réception exposant les dites réclamations dont il transmettra copie à ATELIER VITALIS dans les mêmes délais et conditions. A défaut de se conformer à ces prescriptions et si, de ce fait, le vendeur perdait ses possibilités de recours contre le transporteur, l’acheteur supportera seul les conséquences de l’avarie du transport.
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera ATELIER VITALIS de toute responsabilité vis à vis du client. A réception de la réclamation, ATELIER VITALIS communiquera par email ou par téléphone au client les modalités d’échange des produits.
Tout retard de livraison supérieur à quatorze jours ouvrés peut entraîner la résolution de la vente à l’initiative du client, sur demande écrite de sa part par lettre recommandée avec accusé de réception. Le client sera alors remboursé, dans un délai maximum de trente jours, des sommes qu’il a engagées lors de sa commande. La présente clause n’a pas vocation à s’appliquer si le retard de livraison est du à un mouvement de grève du personnel employé par le transporteur ou à un cas de force majeure indépendante de la volonté de ATELIER VITALIS. En pareil cas, le client s’engage à ne pas exercer de poursuites à l’encontre de ATELIER VITALIS et renonce à se prévaloir de la résolution de la vente prévue au présent article. Le client pourra alors procéder à une annulation de la commande avec un remboursement des sommes versées.

Article 10 – Garantie

Tous les articles acquis auprès d’ATELIER VITALIS bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil.
En cas de non conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné au vendeur qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera. Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer par courrier postal à l’adresse suivante : ATELIER VITALIS 20 lieu dit Blandy 89170 St Martin des champs ou par mail : ateliervitalis.radix@gmail.com dans le délai de trente jours à compter de la date de livraison. Les frais de port de retour de la marchandise sont à la charge du client. En cas d’impossibilité d’échange du produit (produit obsolète, rupture de stock, etc.) le client sera remboursé par chèque du montant correspondant aux produits non conformes

Article 11 – Droit de publication

Sauf mention contraire explicite du Client notifiée par courrier avec accusé de réception, ATELIER VITALIS se réserve le droit de mentionner ses réalisations pour le Client sur ses documents de communication externe et de publicité (site internet, portfolio, plaquette, réseaux sociaux, etc.) et lors de ses démarchages de prospection commerciale, ainsi que d’utiliser les photographies et autres illustrations desdites réalisations sur ces mêmes supports.

Article 12 – Résiliation

En cas de violation par le Client de l’une de ses obligations essentielles, ATELIER VITALIS se réserve la possibilité de suspendre immédiatement et de plein droit la fourniture des produits et/ou de résilier le présent contrat après une mise en demeure restée sans effet pendant un mois ou, sans préavis, en cas de manquements répétés.

Article 13 – Droit applicable, juridictions compétentes et médiation

Les présentes conditions générales sont soumises au droit français. En cas de contestation portant sur l’application ou l’interprétation des présentes, les parties conviennent de rechercher une solution amiable.
Toute contestation relative aux présentes conditions générales de vente sera soumise à la compétence exclusive du tribunal compétent de la ville dont dépend géographiquement le siège social d’Atelier Vitalis, à l’exception des litiges concernant des personnes non commerçantes et pour lesquelles les règles légales d’attribution de compétence s’appliquent.
Médiation de la consommation (pour les clients particuliers)
A ce titre ATELIER VITALIS Auto entrepreneur propose à ses clients particuliers, dans le cadre de litiges qui n’auraient pas trouvé résolution de manière amiable, la médiation du MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION AGREE – DEVIGNY MEDIATION, dont les coordonnées sont les suivantes :

  • Nom du médiateur : DEVIGNY MEDIATION
  • Adresse : 9 avenue René GASNIER, D01 – 49100 ANGERS
  • Site web : https://www.devignymediation.fr
  • Adresse email : contact@devignymediation.fr

Il est rappelé que la médiation n’est pas obligatoire mais uniquement proposée afin de résoudre les litiges en évitant un recours à la justice.
Article 14 – Dispositions propres à la vente hors établissement, à domicile ou sur sollicitation
Comme précisé dans l’article L.221-18 et suivants, en cas de signature de contrat suite à un démarchage (par exemple, mais sans se limiter à, au domicile du Client), ou bien hors de l’établissement du Prestataire (sauf foire, salon ou autre manifestation commerciale), ou encore à distance, le Client peut renoncer à sa commande ou son engagement d’achat dans les 14 (quatorze) jours, jours fériés compris, à compter du lendemain de la signature dudit contrat. Ceci s’applique au Client si ce dernier est un particulier ou bien s’il est un professionnel et à condition que 1) l’objet du contrat visé n’entre pas dans le champ de l’activité principale du professionnel sollicité, et 2) que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq.

Article 15 – Acceptation du Client

Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables à ATELIER VITALIS, même s’il en a eu connaissance.